AFIHM

Association Francophone d'Interaction Humain-Machine

Charte de comportement au sein des activités de l’AFIHM

L’AFIHM est une association qui œuvre pour un environnement sûr et accueillant qui favorise la diversité et l’égalité.

La charte suivante a été rédigée afin d’être appliquée à toutes les activités et évènements de l’AFIHM.

  1. Abus : Toute action dirigée contre un individu qui interfère avec sa participation ou qui fait craindre pour sa sécurité personnelle est inacceptable. Cela comprend les menaces, l'intimidation, le harcèlement ou d'autres types d'abus. Par exemple nous pouvons citer des discours ou actions intimidants, harcelants, abusifs, désobligeants ou dégradants, des commentaires verbaux ou écrits ou images visuelles offensants, dégradants, humiliants, nuisibles ou préjudiciables liés au genre, à l'orientation sexuelle, à la race, la religion, l’invalidité, l’âge, l’apparence ou autres caractéristiques personnelles‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬, des avances sexuelles importunes, de l’intimidation délibérée, une interruption prolongée de la parole, une attention ou un contact importun; une agression physique; une menace réelle ou implicite de préjudice physique, professionnel ou financier.
  2. Harcèlement discriminatoire : Tout comportement qui discrimine ou dénigre un individu sur la base de sa race, son origine ethnique, sa religion, sa citoyenneté, sa nationalité, son âge, son identité sexuelle ou de genre, son handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi dans le lieu où se déroule l'activité de l’AFIHM est inacceptable.
  3. En particulier, le Harcèlement sexuel : Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Toutes avances sexuelles importunes, demandes de faveurs sexuelles ou autres comportements verbaux/physiques de nature sexuelle sont inacceptables. Ces avances ou propositions importunes, en particulier lorsqu'un individu a de l’autorité sur l'autre; incluent le toucher inapproprié du corps d'un individu; des commentaires dégradants ou humiliants sur l'apparence d'un individu; des demandes de faveurs sexuelles, une utilisation inappropriée de la nudité, d'images sexuelles ou d'images stéréotypées, une utilisation inappropriée d’‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬images ou messages sexuellement explicites ou autrement offensants ou discriminatoires.

Le harcèlement peut survenir lorsqu'il n'y a pas d'intention délibérée d'offenser. Toute personne signalant un comportement abusif doit être prudente dans les mots qu'elle choisit. Le harcèlement commis sous le ton de la blague ou déguisé en compliment constitue toujours un comportement abusif. N'oubliez pas que les blagues sexistes, racistes et autres exclusions peuvent être offensantes pour ceux qui vous entourent.

Si une personne participant à une activité de l’AFIHM adopte un comportement abusif, l’AFIHM se réserve le droit de prendre toute mesure qu’elle juge appropriée. Elle se réserve le droit de ‬‬retirer une personne de toute activité AFIHM sans avertissement ni remboursement; d’interdire à un individu de participer à de futures activités de l’AFIHM, y compris la publication dans les conférences de l'AFIHM, d’exclure une personne des postes de direction de l'AFIHM ; d’empêcher tout individu de tirer d'autres avantages des activités de l'AFIHM ; de suspendre ou résilier l'adhésion à AFIHM. Des sanctions appropriées seront également prises envers toute personne qui fait sciemment une fausse allégation d’abus et de harcèlement.

Comment signaler un comportement abusif : Si vous pensez que vous avez été victime d’abus ou de harcèlement, vous pouvez envoyer un email à au moins un des membres du conseil d’administration avec une description concise de votre grief. Votre plainte fera l'objet d'une enquête approfondie.

Avertissements et clauses de non-responsabilité : Cette charte contre les comportements abusifs lors des activités de l'AFIHM n'est pas destinée à limiter la discussion ouverte sur les mérites d'un travail ou de problèmes particuliers présentés lors des événements de l'AFIHM. Elle s'applique uniquement aux comportements interpersonnels lors des événements et activités AFIHM. L’AFIHM n'assume aucune responsabilité pour les actions de tout membre ou autre participant à l'activité. L’AFIHM n'est pas responsable de la sécurité des membres ou des participants aux activités de l'AFIHM. Toute personne qui estime que sa sécurité est menacée en raison de comportements abusifs ou pour toute autre raison est encouragée à prendre les mesures appropriées pour assurer sa sécurité personnelle.

Ressources

Harcèlement moral - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
Harcèlement sexuel -
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043