AFIHM

Association Francophone d'Interaction Homme-Machine

Hommage à Dominique L. Scapin

« Nous avons appris le décès de Dominique Louis Scapin, survenue le 10 juin 2018. C’est une bien triste nouvelle, une nouvelle qui secoue toute notre communauté. Il était reconnu comme l’un des spécialistes de l’ergonomie de l’informatique. Auteur ou co-auteur de nombreuses publications sur l’évaluation ergonomique de la qualité des Interfaces utilisateurs et d’environnements logiciels, il est notamment co-auteur, avec Christian Bastien, de plusieurs versions d’un célèbre guide de critères ergonomiques de conception d’Interfaces Homme-Ordinateur. Mais il est aussi connu pour ses travaux sur l’analyse hiérarchique des tâches et pour les outils qu’il avait développés pour ces analyses. Ces travaux font référence.

Dominique était psychologue de formation, avant d’obtenir le DESS d’ergonomie à l’Université Paris-Descartes en 1978, suivi d’un DEA, et avait soutenu sa thèse de doctorat en 1982, intitulée « Conception des langages de commande en langue naturelle restreinte ».

Il a accompli l’essentiel de sa carrière professionnelle à l'Institut de recherches en informatique et automatique (Inria) d’abord comme stagiaire de recherche lors de son DESS, puis chercheur depuis 1982 et Directeur de recherche depuis 1988. Il a dirigé le projet Psycho-Ergo puis MErLIn (Méthodes pour l’Ergonomie des Logiciels Interactifs). Il a participé à l’organisation de nombreux colloques ou congrès internationaux d’ergonomie des IHM, tant en France qu’à l’étranger, et participait aux comités éditoriaux de plusieurs revues prestigieuses. Il était par ailleurs impliqué dans les organismes de normalisation (AFNOR, ISO).

Au-delà de ses compétences scientifiques reconnues à la fois par la communauté des ergonomes et par les spécialistes en interaction homme-machine (il a été membre fondateur de l'AFIHM), Dominique était un collègue chaleureux, un bon vivant, un fin gourmet et un grand amateur de vin. Que de bons moments avons-nous passé en ta compagnie. Nous te garderons longtemps en mémoire, Dominique.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille. »

Jean-Claude Sperandio & Christian Bastien

Un Hommage a été rendu lors de la conférence IHM 2018 à Brest.