Appel à communications

La conférence propose plusieurs types de contributions.

Les articles scientifiques couvrent des travaux de recherche aboutis. La longueur des soumissions est libre, de 4 à 10 pages. Elle doit être adaptée à la contribution de l'article. Les articles scientifiques sont publiés en archives ouvertes (HAL) et référencés dans l’ACM Digital Library (ACM DL). Les articles offrant le plus de possibilité d’extension seront publiés par la suite dans la revue de l’AFIHM, JIPS (Journal d’Interaction Personne-Système).

À titre expérimental cette année, une session spéciale sera dédiée à la présentation d’articles publiés dans JIPS, Ces derniers suivront les règles de sélection et de publication de JIPS.

La catégorie Travaux en Cours (TeC) couvre des travaux non aboutis et plus exploratoires. Les TeC comprennent 4 à 6 pages au format « Extended abstracts » et seront publiés dans l'ACM DL. Ils sont présentés sous forme de poster à la conférence. Les démonstrations, groupes de travail et rencontres doctorales seront publiés dans les actes informels.

L'appel à communication est disponible en téléchargement : C4P PDF.

IHM étant la conférence de l'AFIHM, la langue officielle est le français. Les soumissions en anglais sont autorisées, cependant en français comme en anglais la qualité de rédaction est un critère d'évaluation. Nous rappelons que la politique de l'ACM SIGCHI autorise la publication d'une traduction en anglais d'un article écrit dans une langue différente.

Articles Scientifiques

IHM est la conférence annuelle de l'Association Francophone de l'Interaction Homme-Machine. Elle réunit les chercheur-e-s et industriel-le-s qui viennent y présenter leurs travaux les plus récents dans le domaine de l'Interaction Homme-Machine.

Les articles scientifiques présentent les résultats de travaux aboutis sur des aspects fondamentaux ou appliqués des thèmes, non exclusifs, suivants :

  • méthodes et processus de développement de systèmes interactifs ;
  • ergonomie cognitive ;
  • fondements de l'interaction ;
  • morphologie de l'interaction, techniques d'interaction et de présentation ;
  • ingénierie de l'IHM, outils de conception et réalisation ;
  • applications et expériences.

Les soumissions d'articles scientifiques suivent un processus de sélection basé notamment sur des critères d'originalité en regard des travaux existants, de validité de l'argumentation, d'importance pratique et/ou théorique des résultats, de réplicabilité du travail et de présentation (cf la note aux auteurs et relecteurs d'articles scientifiques).

Notes aux auteurs qui hésiteraient à soumettre à IHM plutôt qu'à une conférence internationale de renom à cause des problèmes d'auto-plagiat : IHM rend explicite l'autorisation à republier en Anglais un article publié en Français à IHM suivant ainsi la politique ACM SIGCHI (cf les sections Langue et Re-Publication et Re-Publication in English of articles published in French at IHM).

Les soumissions se feront sur le système PCS.

Il n'y a pas de distinction entre article court et article long : les contributions pourront compter entre 4 et 10 pages (les références ne faisant pas partie de décompte). La langue officielle est le français, mais les soumissions en anglais sont autorisées. Voir à ce propos la section Langue et Re-Publication.

IHM utilise, pour les articles scientifiques, un processus de relecture en double-aveugle : les relecteurs ne connaissent pas les auteurs, et les auteurs ne connaissent pas les relecteurs. Pour faciliter ce processus, les soumissions doivent respecter deux règles : les noms des auteur-e-s ne doivent pas apparaître et les références à des travaux antérieurs des auteur-e-s seront citées comme si elles provenaient d'auteur-e-s tiers.

Les présidents du comité de programme (PC) désignent pour chaque article parmi les membres du PC un-e responsable de l'article et un-e relecteur-e interne (au PC). Le responsable de l'article désigne ensuite deux relecteur-e-s externes au comité de programme.

Chaque soumission est rigoureusement évaluée par les quatre relecteur-e-s internes et externes. Les critères d'évaluation et les recommandations aux relecteur-e-s sont disponibles ici : (cf la note aux auteurs et relecteurs d'articles scientifiques). A partir de ces relectures, le responsable de l'article rédige une synthèse des relectures. Après avoir reçu les évaluations et la synthèse, les auteur-e-s ont la possibilité de soumettre une réponse (appelée Rebuttal) aux points soulevés par les évaluations. Les relecteur-e-s peuvent modifier leurs évaluations après lecture de la réponse des auteur-e-s. Le comité de programme se réunit pour discuter des évaluations, de la synthèse et de la réponse des auteur-e-s et décide de l'acceptation. En cas d'acceptation, le CP peut exiger certaines modifications, voire désigner un membre du CP (appelé Shepherd) pour soutenir les auteur-e-s dans la prise en compte des demandes de modification.

  • 11 avril 2017 : soumission d’un résumé avec mots clefs (23h59 CEST).
  • 18 avril 2017 : date limite de soumission (23h59 CEST).
  • 24 mai 2017 : envoi des évaluations aux auteurs.
  • 31 mai 2017 : date limite de soumission du "rebuttal".
  • 08 juin 2017 : réunion du comité de programme.
  • 09 juin 2017 : notification aux auteurs.
  • 15 juin 2017 : envoi des relectures complètes aux auteurs.
  • 10 juillet 2017 : date limite d'envoi de la version finale.

La langue officielle est le Français: IHM est la conférence de l'Association Francophone de l'Interaction Homme-Machine et vise à permettre aux chercheu-rs-ses francophones de présenter leur travail dans la langue qu'ils/elles maîtrisent. Cependant, afin de promouvoir la conférence notamment auprès de chercheur-e-s francophiles qui ne maîtrisent pas suffisamment le français écrit, les soumissions en anglais sont autorisées. Nous soulignons aux francophones qui ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais écrit qu'en français comme en anglais la qualité de rédaction est un critère d'évaluation.

Une tradition d'IHM est de permettre à des chercheur-e-s francophones de partager et débattre de résultats novateurs et intéressants, que ces chercheu-rs-ses soient débutant-e-s ou confirmé-e-s. De telles présentations sont utiles pour renforcer ces résultats et préparer des soumissions à des conférences ou journaux internationaux. Conscients de problèmes potentiels d'auto-plagiat, nous rappelons que la politique de l'ACM SIGCHI autorise la publication d'une traduction en anglais d'un article écrit dans une langue différente. Une section du présent appel autorise explicitement la republication en anglais d'article écrit en français (et en Français seulement). Cette section est dédiée aux responsables des conférences et journaux internationaux comme le suggère la politique de republication de SIGPLAN.

This note is directed to downstream conference committees and journal editors.

IHM submissions must conform to the ACM Policy on Prior Publication and Simultaneous Submissions. Because IHM publishes papers in French its organizers not only recognize but also expect that subsequent papers will be published in English. We encourage authors whose work was originally published in French to do this if they feel their work is of sufficient relevance and quality to be useful to a wider international audience.

IHM papers written in French are authorized to be re-published in English in conformance to the SIGCHI Specialized Conferences Policy.

IHM papers written in French are authorized to be re-published in English. The following is intended to be an explicit invocation of exceptions to the ' ACM Policy on Prior Publication and Simultaneous Submissions ' (and in particular the ' SIGPLAN Republication Policy ') as stated in the referenced web pages:

  • "The published policies of the publications or conferences involved do not prohibit this".
  • "The call for papers for the first venue clearly states that publication in the venue is not intended to preclude later publication".

This statement holds for papers written in French only and does not apply to papers written in English.

Les soumissions sont anonymes, et devront respecter le format des actes (ATTENTION, nouveau format avec le support du titre en anglais) :

Les versions finales devront respecter le format ci-dessus, sans les numéros de pages. Sur la première page, la colonne de gauche doit ménager un espace de 3,5 cm au moins (conformément au format) pour que nous puissions insérer la notice de copyright.

Une page décrivant une note aux auteurs et relecteurs d'articles scientifiques est disponible sur cette Note aux auteurs et relecteurs d'articles scientifiques.

Vous pouvez contacter les responsables en utilisant cet email articles-ihm2017@ensma.fr.

Session spéciale : articles JIPS

Les responsables de la session "JIPS" proposeront aux éditeurs des numéros spéciaux de JIPS ou responsables de Groupes de Travail de l’AFIHM, de présenter un panorama de résultats pertinents, de même les problèmes et difficultés rencontrés propres au domaine.

Vous pouvez contacter les responsables en utilisant cet email jips-ihm2017@ensma.fr.

Travaux en Cours

Les TeC ont pour but de présenter des résultats récents qui pourraient bénéficier d’une discussion avec la communauté. À la différence des soumissions de type article scientifique, les TeC présentent des travaux n’ayant pas encore atteint le niveau de maturité suffisant pour une soumission complète mais dont le partage avec la communauté pourrait être profitable à ce stade. En tant que tel les TeC sont sujets à un processus d'évaluation plus léger que les articles scientifiques.

Les auteurs devront soumettre un article de 4 à 6 pages anonyme au format « Extended Abstract » (les références ne faisant pas partie du décompte). Les articles acceptés seront publiés dans l'ACM Digital Library. Les auteurs conservent néanmoins le copyright de leurs travaux et peuvent donc les réutiliser tels quels ou en partie dans des publications. En particulier les auteurs pourront soumettre une version plus aboutie dans d'autres publications sous garantie que la nouvelle version respecte les règles de plagiat de l'éditeur de la nouvelle publication. La présentation des articles acceptés se fera sous la forme d’un poster et d'une présentation éclair.

Les soumissions se feront sur le système PCS.

Les soumissions sont anonymes, et devront respecter le format des actes :

  • 16 Juin 2017 : date limite de soumission de l'article (23h59 CEST). Le poster pourra être produit une fois l'article accepté.
  • 15 Juillet 2017 : envoi des évaluations aux auteurs.
  • 1er Août 2017 : date limite d'envoi de la version finale de l'article et du poster.

Vous pouvez contacter les responsables en utilisant cet email tec-ihm2017@ensma.fr.

Alt.IHM

alt.IHM est un espace de discussion de la conférence IHM qui vise à susciter la controverse scientifique et les rencontres entre disciplines. Nous voulons qu'il soit un lieu et un temps d'échanges passionnants : exposition d'idées nouvelles pour l'interaction homme-machine, prises de position argumentées, émergence de thématiques transdisciplinaires et, pourquoi pas, prises de risque. Nous le concevons comme un espace dédié à une réflexion collective, ouverte et prospective, associant chercheurs et praticiens aux expertises et expériences diverses. C'est un lieu de confrontation des approches et domaines d'application pluriels, se situant par-delà la communauté IHM, au croisement de multiples champs disciplinaires.

Ainsi, les contributions attendues pourront par exemple :

  • présenter des approches, idées ou théories « en rupture » ;
  • être des prises de positions, des réflexions, critiques, des remises en question (éthique, épistémologique, méthodologiques, esthétiques, etc.) ;
  • proposer des discussions et débats complémentaires sur un article publié à la conférence ;
  • solliciter des apports externes et venir hybrider les savoirs et les instrumentations (en appliquant par exemple à l'IHM des connaissances issues d'autres domaines) ;
  • servir de ballons d'essai pour expérimenter et discuter de concepts en cours d'édification.

Le tout en profitant d'une certaine liberté de forme et de discours, alt-IHM est un espace de partage et d'exploration de questions polémiques ou prospectives. Il permet de présenter des méthodes moins rigoureuses de validation, des prises de position argumentées, des expériences interdisciplinaires, des travaux de médiation scientifique...

L'utilisation d'exemples de mise en oeuvre est fortement encouragée. Quelle que soit sa forme ou sujet, la soumission doit offrir de la «substance» au débat, être convaincante et ne laisser aucun doute sur l'intention des auteurs.

Les contributions alt.IHM feront l'objet de sessions dédiées au cours de la conférence, comprenant une alt.Keynote et trois interventions. Les contributions alt.IHM peuvent inclure une démo ou une performance artistique qui sera montrée lors de la nuit des démos.

Chaque contribution bénéficiera de 10 à 20 minutes de présentation orale selon le contenu. Le(s) auteur(s) sont fortement encouragés à privilégier et engager la discussion avec l'audience. Nous conseillons donc 5 à10 minutes de présentation. Nous apprécierons toute initiative de format de présentation original favorisant le débat participatif et la réflexion collective (démo, scénarisation, pitch, jeu participatif, questionnaire en temps réel...). Le format de présentation choisi et les modalités envisagées pour favoriser le débat avec le public doivent être décrits en détail dans la soumission envoyée.

alt.IHM vise à attirer et à rendre possible l'expression de contributions inhabituelles, singulières et opportunes afin de favoriser une réflexion collective — et créative — pour l'interaction homme-machine. Les soumissions devront faire de 2 à 10 pages. Chaque soumission sera évaluée par le comité alt.IHM, qui pourra faire appel à un expert extérieur si besoin. Le choix sera fait sur la base de l'intérêt scientifique de l'argument traité ainsi que de la forme choisie pour la présentation du débat lors de la conférence.

Les articles alt.IHM seront inclus dans les actes étendus de la conférence, et donc disponibles sur HAL (ils n'apparaîtront par contre pas sur l'ACM digital library).

Les soumissions ne sont pas anonymes. Elles pourront être rédigées en Français ou en Anglais, et devront respecter le format des TeCs ("Extended Abstract" de SIGCHI). Les soumissions devront faire de 2 à 10 pages. Chaque soumission devra contenir une description du format choisi pour la présentation lors de la conférence et des modalités envisagées pour soulever le débat et impliquer le public dans le débat.

Les soumissions et les envois des versions finales alt.IHM se font par email à l'adresse altihm-ihm2017@ensma.fr. Merci de :

  • préciser dans le sujet de l'email "soumission à alt.IHM16" ;
  • bien sûr, joindre le fichier pdf de votre soumission au format attendu ;
  • joindre tout fichier, document ou lien vers des documents complémentaires à votre soumission (données, vidéo, images haute définition, fichier audio, etc.).

Vous recevrez en retour un accusé de réception avec un numéro de soumission à utiliser pour toute correspondance.

  • 19 Juin 2017 : date limite de soumission (23h59 CEST).
  • 5 Juillet 2017 : envoi des évaluations aux auteurs.
  • 2 Août 2017 : date limite d'envoi de la version finale.

Vous pouvez contacter les responsables en utilisant cet email altihm-ihm2017@ensma.fr.

Démonstrations

Faire une démonstration pendant la soirée consacrée « démo night » est une occasion unique de présenter votre prototype à une large audience lors de la conférence IHM. Cette session est une opportunité pour :

  • proposer à l'audience de faire directement l'expérience de votre travail, souvent la meilleure façon de communiquer vos idées et de marquer la mémoire des experts présents ;
  • recevoir un retour sur votre travail d'une haute qualité scientifique de la part de l'audience d'IHM, experts dans le domaine (environs 100-150 personnes chaque année) ;
  • initier des collaborations avec d'autres chercheurs internationaux ;
  • mener des expérimentations utilisateurs à large échelle en prenant comme sujets les participants de la conférence ;
  • communiquer votre travail auprès des médias et des institutions de recherche telles que l'INRIA, le CNRS, les universités, etc. ;
  • gagner le prix de la meilleure démonstration IHM 2017, grâce aux votes de l'audience lors de la soirée.

IHM 2017 propose un appel à soumissions dédié aux démonstrations, où nous encourageons les soumissions de contributions innovantes en Interaction Homme-Machine, parmi les domaines suivants (non exhaustifs) :

  • matériels pour l'IHM ;
  • techniques d'interaction ;
  • outils pour l'IHM (conception, prototypage ou développement) ;
  • interactions et applications (maison, école, musée, jeu, bureau, etc.).

IHM 2017 invitera les auteurs des autres catégories (articles, TeC, etc.) pour présenter une démonstration sans soumission additionnelle. En revanche, les industriels souhaitant présenter des produits et solutions commerciales sont invités à se rapprocher des contacts industriels.

Les articles accompagnant les démonstrations retenues seront inclus dans les actes informels disponibles sur HAL.

Les soumissions seront évaluées par les responsables démonstrations, assistés de relecteurs additionnels si nécessaire.

Les soumissions se font par demos-ihm2017@ensma.fr sous forme de 1-2 pages (références comptées) non anonymes au format ci-dessous, ainsi qu'une annexe décrivant précisement les besoins de l'installation, sous toute forme jugée utile : texte, schéma, scénario, vidéo, logiciel, etc., contenant notamment une liste détaillée du matériel demandé aux organisateurs.

ATTENTION, nouveau format avec le support du titre en anglais.

  • 16 Juin 2017 : date limite de soumission (23h59 CEST).
  • 15 Juillet 2017 : envoi des évaluations aux auteurs.
  • 1er Août 2017 : date limite d'envoi de la version finale.

Vous pouvez contacter les responsables en utilisant cet email demos-ihm2017@ensma.fr.

Rencontres doctorales

Organisées dans le cadre de la conférence IHM, les rencontres doctorales constituent une opportunité pour les doctorants en Interaction Homme-Machine de présenter leurs travaux de thèse en cours, devant un panel d'experts du domaine dans une ambiance collégiale. Les objectifs de cette journée sont de fournir aux doctorants des commentaires constructifs sur leur recherche doctorale, de faire émerger de nouvelles perspectives pour le travail de thèse en cours et de rendre visibles ces thématiques de recherche et leurs acteurs au sein de la communauté.

Les soumissions d'articles pour les rencontres doctorales devront faire état de la question de recherche doctorale, de ses motivations, de la méthodologie de recherche envisagée et de tout résultat préliminaire, exploratoire ou avancé contribuant à la question de recherche.

Les soumissions seront évaluées par le panel d'experts et éventuellement des experts extérieurs. Les résumés des soumissions acceptées seront inclus dans les actes informels disponibles sur le site web de la conférence.

En fonction de l'état d'avancement de la thèse, les soumissions acceptées donneront lieu à une présentation de 15 à 25 minutes suivie de 20 minutes de questions/réponses devant le panel d'experts et les participants. Les soumissions acceptées feront également l'objet d'un poster, qui sera présenté lors d'une session de la conférence.

Cette année, la participation aux rencontres doctorales sera financée par le LIAS et l'AFIHM, avec respectivement la prise en charge de l’hébergement et de l'inscription jusqu’à 8 doctorants.

La soumission se compose d’un article et d’une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant l'inscription en thèse et sa date de début. La soumission doit être rédigée en anglais ou en français sur 2 à 4 pages, résumer la recherche doctorale et décrire l'état d'avancement ainsi que les perspectives. Les soumissions complètes (article et lettre de recommandation) devront être envoyées par e-mail et feront l’objet d’un accusé de réception.

Elles devront respecter le format des actes (ATTENTION, nouveau format avec le support du titre en anglais) :

  • 16 juin 2017 : soumission du document + lettre de recommandation (23h59 CEST).
  • 04 juillet 2017 : notification aux auteurs.
  • 01 août 2017 : versions finales dues.

Vous pouvez contacter les responsables en utilisant cet email rd-ihm2017@ensma.fr.

Groupes de travail et Ateliers

Les groupes de travail et ateliers fournissent un lieu d'échange et de présentation de méthodes nouvelles, d'axes de recherche, de développements et d'applications sur un sujet touchant à l'interaction homme-machine au sens large. Qu'il s'agisse d'un groupe de travail AFIHM existant, ou d'un groupe de personnes désirant organiser un atelier sur un thème particulier, ces séances représentent une opportunité de faire des avancées dans un domaine spécifique, et favorisent le développement de communautés partageant les mêmes centres d'intérêts.

Les thèmes proposés dans les groupes et ateliers peuvent traiter de différents aspects liés à l'IHM, tels que la recherche théorique ou recherche appliquée, les pratiques en IHM, nouvelles méthodologies, l'IHM en éducation, les domaines d'application émergents, les innovations technologiques, les innovations en design, ou encore de sujets liés à la gestion et le management, la stratégie, et les problèmes organisationnels.

Nous encourageons les soumissions et la participation de tous membres de la communauté IHM, praticiens ou chercheurs en design, gestion, ingénierie, expérience utilisateur, ergonomie, enseignement, divertissement, santé, écologie...

Par ailleurs, la conférence IHM 2017 ayant pour thème « De l’interaction tangible à la réalité mixte, mélanger le réel et le virtuel… », les organisateurs des GT et ateliers invitent en particulier la communauté RV à participer à cet appel par un sujet commun/partagé pouvant rapprocher les deux communautés.

Les ateliers seront en parallèle les uns des autres, ainsi qu'en parallèle aux rencontres doctorales. Certains ateliers sont sur une demi-journée, d'autres sur deux demi-journées.

Les articles acceptés dans les différents GTs seront inclus dans les actes informels disponibles sur HAL.

Veuillez utiliser le gabarit au format Word et l'envoyer à l'adresse gt-ihm2017@ensma.fr afin de nous soumettre vos propositions d'atelier.

  • 15 Mai 2017 : date limite de soumission des propositions d’atelier / GT (23h59 CEST).
  • 31 Mai 2017 : date limite de notification au(x) porteur(s) d’atelier / GT.
  • 30 Juin 2017 : date limite d'envoi de la « Version Finale » des dossiers.

Vous pouvez contacter les responsables en utilisant cet email gt-ihm2017@ensma.fr.